Agenda SSE

Retrouvez le détail de l'agenda Santé - Sécurité - Environnement

Actualités SSE

Trophées « Chimie Responsable »

Santé, sécurité, environnement

Les trophées « Chimie Responsable » visent à récompenser et à promouvoir les entreprises selon les principes du Responsible Care, et qui mettent en place ou ont achevé des démarches, actions ou réalisations qui concourent à préserver et/ou à améliorer la santé, la sécurité, l’environnement et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

 

Les Trophées « Chimie Responsable » 2016

Le 22 novembre 2016, Christophe CHASSANDE, Directeur Régional de la DREAL, représentant Nacer MEDDAH, Préfet de la région Centre-Val de Loire et Préfet du Loiret a remis les Trophées « Chimie Responsable » en présence de Michelle RIVET, Présidente de la Commission « Développement économique, Economie Sociale et Solidaire, Agriculture, Transfert de technologie » du Conseil régional Centre Val de Loire, représentant François BONNEAU, Président de la région Centre-Val de Loire.

Cette 4ème édition des Trophées « Chimie Responsable », organisée par les UIC Centre Val-de-Loire et Ile-de-France (voir ci-joint les discours d’Emmanuel HUET, Président de l’UIC Centre Val-de-Loire, et de Daniel WEIZMANN, Président de l’UIC Ile-de-France), a mobilisé les industriels de la Chimie des deux régions ainsi que les grandes administrations et les principaux organismes paritaires du Centre-Val de Loire et d’Ile-de-France en charge des questions de Santé, Sécurité et Environnement.

Cette manifestation, dont le succès grandit d’année en année, a été l’occasion de montrer le « vrai visage » de la Chimie, une industrie engagée dans des démarches de progrès et de responsabilité, capable de proposer des solutions et des produits respectueux de l’environnement et de la santé ainsi que de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun.

Fort des principes du « Responsible Care » initiés par la Profession, la cérémonie de remise des Trophées « Chimie Responsable » 2016 a permis de récompenser les entreprises les plus exemplaires ainsi que leurs salariés, dont vous trouverez les réalisations ci-joint :

 

Trophée SANTE
Lauréat : QUAD-LAB, Lisses (91)
Nominés : CHRYSO, Sermaises du Loiret (45)

 

Trophée SECURITE
Lauréats : BASF France, Mitry-Mory (77) & BERNARDY, Thénioux (18)
Nominés : CHRYSO, Sermaises du Loiret (45)

 

Trophée ENVIRONNEMENT
Lauréat : CHRYSO, Sermaises du Loiret (45)
Nominés : ADIONICS, Chilly-Mazarin (91) & BERNARDY, Thénioux (18)

 

Trophée RSE
Lauréat : SANOFI Chimie, Vitry-sur-Seine (94)
Nominés : CHRYSO, Sermaises du Loiret (45) & QUAD-LAB, Lisses (91)

 

Prix du JURY
Lauréat : Laboratoires NaO, Saint-Jean-de-Braye (45)

TROPHEE SANTE

Lauréat QUAD-LAB :

 --> Action n°1

Nous avions tous noté une hypovigilance après le déjeuner, et le plus souvent de petites erreurs et autres incidents se produisaient durant cette période : inattention, problème de concentration et fatigue qui s’accumule. Nous savions que la re-sensibilisation du personnel n’y changerait rien. Ces « fautes » commises inconsciemment les rendaient autant imprévisibles qu’inéluctables.

En discutant ensemble, nous savions que ce qu’il nous fallait c’était un moment pour nous, tranquille et apaisant. Nous avons opté pour une salle de sieste avec des chaises longues acidulées tournées face aux champs et entourées de verdure.

Notre salle de sieste est ainsi confortable et correspond bien à ce que nous recherchions. Nous lui avons fait une place dans une salle au calme et même nos visiteurs nous l’envie.

 --> Action n°2

Nous étions tous convaincus que faire du sport était un bon moyen pour rester en forme et en bonne santé :

  - certains pratiquaient déjà un sport en dehors du travail,

  - d’autres souhaitaient se remettre en forme mais sans trouver de motivation.

Comme notre bâtiment est juste à côté d’un parcours santé cela nous donnait tous très envie de traverser la rue pour prendre un peu l’air.

L’idée est venue de mutualiser nos connaissances en sport afin d’organiser des sorties d’une demie heure pour aller courir ou marcher. La motivation était surtout plus au rendez-vous lorsque l’on organisait cela à plusieurs !Pour d’autres, il a été mis en place un aménagement de leurs horaires de travail pour pouvoir se rendre à des cours de gym, puis revenir travailler

 

 

TROPHEE SECURITE

Lauréat ex æquo BASF France :

Le film « En toute désinvolture » a été réalisé par le site de Mitry-Mory de la Division Performance Materials de BASF France, l'un des leaders du marché des systèmes et des matières premières polyuréthanes en France. Ce film se place dans le cadre d’un programme initié en 2011 par BASF en France : les films sécurité tous acteurs.

Ce programme vise à développer la sensibilisation à la sécurité de tous les collaborateurs via une approche ludique portant sur des projets créatifs, fédérateurs et en lien direct avec leur activité. En effet le groupe BASF, engagé de longue date dans le Responsible Care®, accorde une place prioritaire à la sécurité et a identifié le besoin d’institutionnaliser et de développer une vraie culture sécurité.

Depuis 2014, le site de Mitry-Mory organise un atelier « scénarios films Sécurité » visant à fédérer la créativité des collaborateurs du site. Quatre scénarios ont ainsi été présentés au concours BASF France en 2014 et l’un d’entre eux le film « En toute désinvolture » a été primé.

Les bénéfices retirés de cette démarche en termes de sensibilisation à la Sécurité sont de plusieurs ordres : Implication, Responsabilisation, Motivation et Reconnaissance.

 

Lauréat ex æquo BERNARDY :

Bernardy (ISALTIS), 60 personnes, est un producteur majeur de sels minéraux de haute pureté, métaux alcalins et alcalino-terreux, pour applications dans les sciences de la vie et industrielles.
ISALTIS, opérationnel à l'échelle mondiale, exporte ses produits vers plus de 50 pays situés sur les 5 continents.

La fabrication de multiples produits impose un stockage temporaire pendant lequel certains prennent en masse. Ces blocs doivent être concassés avant réintroduction dans le procédé.

La méthode appliquée n’étant pas sécurisée, une équipe pluridisciplinaire, impliquant les acteurs clés (Salariés / Carsat / CHSCT / Médecine du travail / Direction / Bureau d’études) a été constituée afin de concevoir une machine adaptée. Après 12 mois de travail, une solution innovante et performante a été développée.

 

 

TROPHEE ENVIRONNEMENT

Lauréat CHRYSO :

Les sites industriels sont conscients de leurs responsabilités en matière de consommation, de rejets, et d’impacts sur la nature. CHRYSO développe depuis longtemps des actions, notamment sur l’eau.

Aujourd’hui, c’est par la prise de conscience de chaque acteur de l’entreprise que se fait la progression : un contrôle et une attention permanentes sur le confinement des eaux, les circuits de fabrication et de récupération, les process de lavage, … y compris chez nos prestataires. C’est ainsi que le recyclage est en hausse, et les rejets en baisse. Moins d’impact sur la nature, c’est aussi lui redonner sa place, y compris au sein d’implantations industrielles : deux réserves de biodiversité ont été créées sur nos sites. Des espaces sacralisés gérés avec des associations naturalistes, où se développent des espèces de plus en plus nombreuses.

 

 

TROPHEE RSE

Lauréat SANOFI :

Dans le cadre de sa Responsabilité Sociale d’Entreprise, Sanofi s’engage pour l’environnement et investit dans la réhabilitation de plusieurs sites industriels en France. Depuis 2008, son site centenaire de Vitry-sur-Seine vit une transformation unique : un plan de conversion majeur vers les biotechnologies accompagné d’un projet complet de remédiation des terres et des eaux souterraines du site.

210 000 tonnes de terres et 145 000 m3 d’eaux souterraines traversant la zone ont été traitées pour en extraire les résidus de principes actifs pharmaceutiques spécifiques au site, tout en poursuivant l’activité de la plateforme. Cette performance aura nécessité l’engagement de plus d’une centaine de personnes, et tout autant d’expertises, afin de réduire l’impact des activités passées du site.

 

 

PRIX DU JURY

Lauréat Laboratoires NAO :

La société LABORATOIRES NAO est une industrie cosmétique, spécialiste de la formulation et de la fabrication de produits cosmétiques.

Dans le cadre d’une de ses marques en propre, CAPILLOR, une marque de cosmétique capillaire française réservée aux professionnels de la coiffure, l’entreprise a fait le choix d’innover tout en s’engageant dans le Développement Durable.

L’innovation porte sur un concept de coloration permanente des cheveux, avec des contraintes fortes à tous les niveaux du projet :
 - approvisionnement au maximum français, voire en région ;
 - ingrédients naturels à 82% pour une chimie douce et respectueuse du cheveu, du coiffeur et de son client et respectueuse de l’environnement ;
 - un packaging rupturiste écoresponsable conçu pour consommer moins de matière et générer moins de déchets.

Choisir Linka de Capillor, c’est un engagement pour valoriser les richesses et le savoir-faire à la française !

Facebook