Les Olympiades de la Chimie en Île-de-France

Emploi Formation

Partenariat des Industries Chimiques et de l'Éducation Nationale, les Olympiades de la Chimie ont été créées en France en 1984.

Il s'agit d'un concours à deux niveaux, Régional et National, axé sur un thème illustrant un domaine d'application de chimie (santé, alimentation, communication, sports, arts, etc.).

Elles permettent aux jeunes de mieux comprendre la chimie, son rôle actuel dans la vie de tous les jours, son apport dans la construction du futur, et de se familiariser avec l'industrie chimique, ses produits, ses procédés, ses laboratoires et ses usines, ainsi qu'avec les personnes qui y travaillent.

Il est ouvert aux classes de terminales scientifiques et technologiques et depuis 1998, aux classes de premières toutes sections. Plus de 200 élèves participent aux Olympiades en Île-de-France (candidats inscrits par leur professeur de Physique-Chimie). Le concours régional (Académies de Créteil, Paris, Versailles) est préparé grâce à des travaux pratiques, des visites d'usines ou de laboratoires, des conférences réalisées par des professionnels.

La cérémonie de remise des prix des 33èmes  Olympiades de la Chimie en Ile-de-France, organisées en partenariat avec la SCF dont Edmond AMOUYAL en assure la Présidence en Île-de-France, a été présidée par Hélène Olivier-Bourbigou, Chef du Département de Catalyse Moléculaire, IFP Energies Nouvelles et a eu lieu dans le cadre du Village de la Chimie le 25 Février 2017.

Organisation et budget

 

Contact

Présentation des Olympiades sur demande
Contactez M. Patrice SKRZYNSKI
au 01 46 53 11 30 - p.skrzynski@uic-idf.fr

Facebook