Actualités

Valoriser votre engagement pour la Santé, la Sécurité, l'Environnement, l'Energie et la RSE

22/01/2018 - Santé, sécurité, environnement

Les Trophées "Chimie Responsable", une opportunité exceptionnelle !

 

Edition 2018 - Appel à candidature !

Madame, Monsieur,

Suite au succès des précédentes éditions des Trophées « Chimie Responsable », les UIC Ile-de-France et Centre- Val de Loire ont décidé de renouveler cette initiative et vous invitent à concourir à l’édition 2018.

Ces Trophées visent à récompenser et à promouvoir les entreprises adhérentes portées par les principes du « Responsible Care », et qui mettent en place ou ont achevé des démarches, actions ou réalisations destinées à préserver et/ou à améliorer :

  • La santé :
    • au travail,
    • des riverains,
    • l’impact santé lié aux produits, etc.
  • La sécurité :
    • des salariés,
    • des riverains,
    • des installations, réduction/suppression des rayons de dangers, prise en compte des installations/sites/ vulnérables, etc.
  • L’environnement :
    • réduction de l’impact environnemental de l’entreprise, de son activité ou de ses produits,
    • réduction/suppression des émissions, technologies propres, chimie « verte », intégration dans le paysage etc.
  • L’énergie :
    • amélioration de l’efficacité énergétique,
    • réalisation d’un mix énergétique avec des solutions moins impactantes pour le climat.
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Les Trophées « Chimie Responsable » 2018 sont également ouverts aux Entreprises Extérieures (intervenant au sein de vos entreprises) au titre du Trophée « Coup de cœur ». Il nous semble important, en effet, de souligner et de récompenser les initiatives de ces entreprises visant à améliorer la santé et/ou la sécurité, à protéger l’environnement, à réduire les consommations d’énergie, ou encore à développer la RSE des sites sur lesquels elles interviennent. Nous vous invitons donc à les parrainer afin qu’elles déposent un dossier.

 Les Trophées « Chimie Responsable » constituent ainsi une opportunité exceptionnelle pour promouvoir les démarches, actions ou réalisations mises en œuvre par vos entreprises et ses collaborateurs, ainsi que par vos sous-traitants.

C’est aussi une occasion privilégiée pour valoriser et apprécier vos progrès constants en matière de Santé, Sécurité, Environnement, Energie et de RSE, en communiquant auprès des différentes parties prenantes de votre entreprise : salariés, IRP, actionnaires, riverains, élus, services compétents de l’Etat et la Profession.

Ces Trophées s’appuient sur la Charte mondiale du Responsible Care®. Si vous ne l’avez pas encore signé selon les termes adoptés le 29 mai 2014, la cérémonie de remise des Trophées « Chimie Responsable », prévue le 13 novembre 2018, vous permettra de le faire.

Les UIC Ile-de-France et Centre-Val de Loire mettent tout en œuvre pour donner à cette initiative le plus grand écho (choix du jury, cérémonie de remise des Trophées, couverture médiatique, communication sur les réseaux sociaux etc.) mais son succès dépend de votre engagement.

Ces Trophées « Chimie Responsable » sont les vôtres, et trouveront toute leur dimension par l’ampleur de votre mobilisation.

Ainsi, nous vous invitons à transmettre sans tarder un dossier de candidature et au plus tard le 16 avril 2018 à Mathilde Timsit - Responsable du département SSE de l'UIC Île-de-France - m.timsit@uic-idf.fr - 01 46 53 11 88.

Pour nous permettre d’assurer la bonne organisation de cette édition 2018, nous vous remercions d'informer cette dernière de votre intention d’y participer et au plus tard avant le 9 mars prochain.

Mathilde est bien évidemment à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire ou pour vous accompagner dans la préparation de votre dossier de candidature.

Vous trouverez en ligne les bonnes pratiques des dossiers des nominés des précédentes éditions.

Comptant sur votre contribution, recevez, Madame, Monsieur, nos très cordiales et très sincères salutations.

Gilles le Maire
Délégué Général
UIC Ile-de-France

 

A noter :
La cérémonie de remise des Trophées « Chimie Responsable » aura lieu le mardi 13 novembre 2018 après-midi, à la Préfecture des Hauts-de-Seine sous la présidence du Préfet, Pierre SOUBELET.

Dans la presse :

 

          

Technique de l'Ingénieur, partenaire des Trophée "Chimie Responsable" 2018

Facebook