Actualités

Semaine de l'industrie : "Osez la Chimie"

28/03/2017 - Organisation professionnelle

Intervention de Gilles le Maire , Délégué Général - UIC Île-de-France le 21 mars 2017 au Laboratoire PAYOT

Madame la sous-préfète,
Présidente,
Mesdames, Messieurs,

 Je tiens à remercier très chaleureusement le laboratoire Payot de nous accueillir à l'occasion de la semaine de l'industrie.

Votre entreprise illustre en effet magistralement le dynamisme et la modernité de notre industrie chimique dont vous me donnez l'opportunité de dresser les contours et les caractéristiques dans la Région Île-de-France.

De l’étude menée voici quelques mois avec la CCI Hauts-de-Seine et l’UIC Île-de-France, il ressort que la chimie francilienne emploie un peu plus de 50.000 salariés soit un quart des effectifs de la branche au niveau National.

De même, notre région accueille 30 % des établissements de l’industrie chimique en France, implantés majoritairement dans les Hauts-de-Seine et à Paris. Elle compte pour une grande part des établissements de commerces de gros de produits chimiques et pour l'essentiel des entreprises de la parfumerie / cosmétiques.

Le traitement de déchets spéciaux y occupe également une place significative.

Parmi les caractéristiques de la Chimie Francilienne, je relèverai ici son développement à l’international. 78 % des entreprises de la Chimie exportent.

 L’Europe constitue le premier marché, suivi de l’Afrique, de l’Asie, et de l’Amérique du Nord.

 De même, 82 % des entreprises envisagent de s’engager ou de se développer à l’export au cours des deux années à venir.

 La deuxième caractéristique est certainement l’innovation et la R&D.

 Plus des deux tiers des entreprises de la Chimie ont entrepris des actions dans ce sens.

 Enfin, la troisième caractéristique majeure de notre industrie reste son engagement pour le Développement Durable.

Ainsi, 72 % des entreprises ont déjà mis en place une démarche et/ou un système de management spécifique en lien avec le Développement Durable. Il s’agit à titre principal de mesures de type ISO.

 Il est à noter que 54 % des industriels de la Chimie ont entrepris des actions pour réduire leur facture énergétique.

 À la lumière de ces éléments, nous avons organisé en juin dernier avec la CCI Hauts-de-Seine très engagée à nos côtés, un petit déjeuner sur le thème "la Chimie dans tous ses états, de l'innovation au développement durable" où nous avons associé dans deux tables rondes : deux start up, deux PME, et deux grands groupes animés par cette double dimension.

 L'innovation et le développement durable constituent véritablement l'ADN de l'industrie chimique. De la même manière, l'économie circulaire en plein essor ou la chimie verte sont au cœur de nos ambitions pour répondre à une finalité commune : optimiser les ressources naturelles, fragiles et limitées au bénéfice du bien-être de l'Homme et de son développement.

 Le dernier point majeur que je veux souligner ici, corollaire des précédents, est le fort gisement d'emplois que représente notre industrie si on veut bien la laisser prospérer.

 La capacité d’accueil de l’industrie chimique est importante avec des perspectives de carrières multiples et très gratifiantes dans des entreprises grandes, moyennes ou petites, nationales ou internationales.

 Aussi, j’invite les jeunes à « Oser la Chimie »

 « Oser la Chimie » en vous engageant dans une formation supérieure à la chimie en alternance ou non, Le Lycée Galilée de Gennevilliers et l’ISIPCA, méritent certainement d’être recommandées.

 « Oser la Chimie » en rejoignant nos entreprises.

 « Oser la Chimie », et vous ne serez pas déçus !

  _______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________                                                               

Téléchargez le Communiqué de Presse

Facebook