Actualités

Journée Sécurité 2017 : Gestion de crise en cas d’accidents technologiques

27/09/2017 - Sécurité industrielle

L’UIC Ile-de-France et AFINEGE, en partenariat avec le CNPP, ont organisé le 25 septembre à Vernon, la Journée Sécurité 2017 sur le thème « Gestion de crise en cas d’accidents technologiques »

 

    

  

Après une matinée de conseils aux industriels pour construire et améliorer leur Plans d’Opération Interne (POI), les nombreux participants à cette rencontre ont pu passer à la pratique l’après-midi avec des démonstrations d’interventions sur différents scénarii d’accidents, organisées sur le plateau technique du CNPP.

Parmi les démonstrations marquantes, un BLEVE sur une bouteille de camping gaz, ou encore la visualisation d'une fuite d'hydrogène enflammé.

  

      

  

   

Christopher HENOCH, Chef de service formation Pôle Opérationnel Incendi Environnement au CNPP, a expliqué aux industriels, de manière très concrète, comment mettre en œuvre un POI, les profils à privilégier dans une cellule de gestion de crise, et les interactions avec les autorités lors d’un incident.

Isabelle DEGUERRY, Responsable expérimentation au Département Feu et Environnement du CNPP, a rappelé les bonnes pratiques en matière de contrôle d'efficacité des émulseurs.

Mathilde TIMSIT, Responsable du Département Santé-Sécurité-Environnement de l’UIC Ile-de-France, a détaillé le fonctionnement du Protocole TRANSAID, dispositif de coopération entre les industriels et les services de secours lors d’un accident de transport de matières dangereuses, au travers le REX d’un accident ferroviaire ayant eu lieu début 2017 au sud de Lyon.

Facebook