Actualités

Que les jeunes soient pleinement rassurés pour leur avenir, les atouts de la Chimie sont considérables

12/02/2018 - Emploi Formation

Discours de Gilles le Maire, Délégué Général de l'UIC Île-de-France- Inauguration Village de la Chimie- 9 février 2018

Madame la Sous-préfète,
Madame le Maire,
Monsieur le Recteur,
Messieurs les Parlementaires,
Madame et Messieurs les Présidents,
Professeur,

 Mesdames, Messieurs,

 Daniel Weizmann, Président de l’UIC Ile-de-France vous prie de bien vouloir excuser son absence indépendante de sa volonté. Il m’a chargé de le représenter et de vous exprimer les remerciements les plus chaleureux de notre Profession pour votre présence et votre soutien pour la réalisation de cette nouvelle édition du Village de la Chimie.

 Manifestation que Jean-Luc Fugit, Enseignant chercheur et Député du Rhône, présent à nos côtés, a qualifié d’"événement incontournable pour la communauté des chimistes" dans notre lettre d’information, le Catalyseur.

 En effet, cette 15ème édition consacre l’unité des chimistes, rassemblés nombreux dans cette enceinte : enseignants, scientifiques, chercheurs, professionnels, entrepreneurs portés par une même ambition, transmettre leur affection pour la Chimie aux plus jeunes :

  • Cette science au service du bien-être de tous et dans tous les domaines. 
  • Cette science capable de relever les grands défis de l’humanité : transition énergétique, réchauffement climatique, catastrophe naturelle, santé....
  • Cette science enfin moteur du Développement Durable, et artisans résolus de l’Économie Circulaire.

Cette 15ème édition confirme également avec éclat le dynamisme et l’engagement déterminé de notre industrie dans toutes ses dimensions et dans toutes ses activités.

Start up, PME, Grandes Entreprises sont revenues ainsi nombreuses, aujourd’hui, tous secteur confondus, fidèles à ce RdV annuel pour partager avec les nouvelles générations en recherche d’un avenir professionnel prospère.

Ces dernières ne seront pas déçues par leur visite tant les options en termes de métiers ou de filières de formations sont multiples et ouvertes dans la Chimie.

Je veux profiter du temps qui m’est accordé pour rappeler à tous que notre industrie embauche et offre des perspectives de carrières importantes, à tous les niveaux de qualification et dans une grande variété d’entreprises, Françaises, Européennes ou Internationales.

Elle compte plus de 200 000 emplois en France et 53 000 en Ile-de-France, des emplois à durée indéterminée pour l’essentiel et occupés à près de 50% par des femmes dans l’encadrement, plus encore en Ile-de-France.

Les besoins des entreprises de notre branche d’activité sont immenses dans toutes les fonctions de l’entreprise : Commerciale, Logistique, Managériale, et bien sûr dans la R&D, Adn de la Chimie.

L’innovation, vous le savez, est au cœur de nos activités et garante de leur développement. Elle ouvre des perspectives infinies pour l’amélioration de notre vie quotidienne et un plaisir partagé, chaque jour renouvelé, entre ses auteurs et les équipes nombreuses de collaborateurs qui les accompagnent.

Bravo à ces femmes et ces hommes, chercheurs ou non, opérateurs, techniciens, cadres, d’hier ou d’aujourd’hui qui nous donnent cette Chimie Responsable et Durable présente dans ces murs.

Bravo aux jeunes, quel que soit leur niveau de formation qui s’engageront demain dans leurs pas avec la même éthique et la même ambition pour repousser encore les limites des possibles pour le bien et le plaisir de tous.

Qu'ils soient pleinement rassurés pour leur avenir, les atouts de la chimie sont considérables !

Merci !

 

 

Facebook