Actualités

Les atouts de la Chimie sont considérables !

23/06/2017 - Autres

...mais elle doit faire face à des handicaps de compétitivité qui ne peuvent être ignorés et doivent en conséquence être surmontés..

Discours de clôture de Gilles le Maire lors du petit-déjeuner du 23 juin 2017 sur : "Chimie IDF : des emplois à pourvoir, une pérennité assurée !"

Il me revient l'honneur de clôturer cette matinée de travail où vous avez été nombreux à nous rejoindre et je vous en remercie.   

Je veux en tout premier lieu me tourner vers l'ISIPCA qui a bien voulu nous recevoir pour partager nos travaux sur le recrutement dans la Chimie Ile-de-France et souhaite saluer l'accueil de qualité que nous a réservé Cécile Ecalle Montier et son équipe qui nous ont ainsi permis d'avoir ces échanges fournis sur l'avenir professionnel de nos jeunes, avides de mettre en œuvre leurs expertises.

À ces jeunes, et aux moins jeunes aussi, les éléments développés ce matin montrent combien le marché de l'emploi dans l'industrie chimique Ile-de-France est dynamique et offre des emplois durables.

Ainsi, et comme cela a été souligné, 2/3 des entrepreneurs procèdent à des embauches principalement à durée indéterminée ou envisagent de le faire dans un délai de douze mois.

Pourtant, dans le même temps, 64% des entreprises consultées lors de l'enquête menée reconnaissent rencontrer des difficultés dans leur recrutement.

Des solutions existent et l'examen attentif réalisé par le Crocis, enrichi des commentaires apportés par nos experts en recrutement, présents à nos côtés, vont nous permettre de progresser.

En tout état de cause, les résultats sur la capacité d'emploi de la Profession dans la Région sont tout à fait encourageants. Avec plus de 50 000 collaborateurs, la Chimie Ile-de-France représente 1/4 de l'emploi de notre branche. De même, le nombre de créations d'entreprises reste significatif par rapport à celles enregistrées au niveau national avec un taux de 32%.

Je veux relever toutefois combien les attentes en cet instant sont fortes pour prospérer de façon notable sur ce terrain fertile en particulier dans notre Région.

 Les atouts de la Chimie sont considérables pour répondre aux enjeux d'aujourd'hui et aux défis de demain portés par le développement durable. Son engagement résolu dans l'innovation, est quotidien et permanent.

 Les nombreuses entreprises présentes aujourd'hui sont toutes des exemples remarquables de cette démarche de progrès, qu'elles soient ici chaleureusement félicitées.

 Elles doivent faire face toutefois à des handicaps de compétitivité qui ne peuvent être ignorés et doivent en conséquence être surmontés.

 Charges excessives, législation débridée, surrèglementation, énergie trop chère, transports défaillants .... autant d'éléments qu'il sera nécessaire d'aborder sans délai  avec la nouvelle législature pour "une Chimie forte" et créatrice d'emplois. Nous sommes naturellement à sa disposition !

 Pour conclure mon propos je veux rendre hommage devant le Président Ponthier au partenariat de qualité et renouvelé entre notre organisation, l'UIC Ile-de-France et la CCI Hauts de Seine qui permet d'associer nos moyens et nos ambitions au service du développement des entreprises de notre Région au bénéfice de l'emploi.

 Enfin, je veux remercier avec force les enseignants et l'ensemble de la communauté éducative dont la mission difficile est pourtant déterminante dans le succès de notre industrie garante de l'indépendance économique du pays et dans l'éclosion de nouveaux talents au bénéfice de cette industrie du futur.

 Bravo pour votre contribution exemplaire !

Gilles le Maire
Délégué Général
UIC Île-de-France

Facebook